Morges reçoit un eTown Award 2013 de Google
Google Suisse décerne pour la première fois l’« eTown Award » aux villes témoignant de la plus forte présence sur internet dans chacune des trois régions linguistiques. Ce sont les villes dans lesquelles les PME ont transféré sur le réseau leurs activités de gestion, de distribution et de marketing plus rapidement et de façon plus complète qu’ailleurs, contribuant à faire de la Suisse une place d’innovation et d’affaires. En Suisse romande, c’est Morges est récompensée
En 2013, Morges est la ville lauréate en Suisse romande
Les entreprises établies à Morges misent sur internet davantage que dans toutes les autres villes de Suisse romande. Exemple typique du succès de Morges, Gabor Fonyodi, Directeur administratif de l’école de danse Terpsichore Anne Pierroz, a expliqué comment, dans cette entreprise locale de Morges, l‘accroissement des affaires est boosté grâce à internet: « Nous misons fortement sur internet et le marketing en ligne, ce qui nous permet de gagner de nouveaux clients pour nos cours de danse. »
« eTown-awards » – Distinction des villes témoignant de la plus forte présence sur internet
Dans le cadre de la présentation d’une étude sur l’importance de l’économie internet, Anton Aschwanden, responsable des relations institutionnelles de Google Suisse, a annoncé que, cette année pour la première fois en Suisse aussi, Google attribuait la distinction « eTown » aux villes témoignant de la plus forte présence sur internet, ceci dans le cadre d’une initiative européenne. Il s’agit des villes dans lesquelles les entreprises ont transféré sur le réseau leurs activités de gestion, de distribution et de marketing plus rapidement et de façon plus complète qu’ailleurs. Pour déterminer ces villes, des indicateurs de succès sur internet ont été combinés avec le nombre d’utilisateurs de la plateforme de marketing en ligne Google AdWords. En Suisse, les distinctions « eTown » sont attribuées en 2013 aux villes témoignant de la plus forte présence sur internet dans chacune des trois régions linguistiques.
Les PME peuvent particulièrement profiter d’internet
En guise d’introduction, Anton Aschwanden a mis en évidence le potentiel d’internet pour l’industrie suisse, les PME en particulier. Une étude réalisée récemment avec ICTswitzerland et Econlab indique clairement qu’en Suisse, de même que dans les autres économies développées, le degré d’adoption des technologies d’internet est un facteur de compétitivité dont l’importance croît constamment. Il concerne aujourd’hui 5.6 pourcents du produit brut interne suisse, soit environ 32.2 milliards de francs, démontrant le rôle significatif joué par l’internet. Une présence sur le web plus forte implique une croissance économique plus élevée, moins de chômage et un potentiel d’innovation plus élevé.
Anton Aschwanden a ensuite présenté l’idée sous-jacente au concept eTowns: « En attribuant les eTown-awards, nous désirons attirer l’attention sur l’importance d’internet pour la plateforme innovatrice et économique suisse. De même que les Suissesses et Suisses font partie en Europe du groupe de pointe d’utilisateurs d’internet, des smartphones et tablettes, les entreprises des villes ayant reçu la distinction eTowns exploitent de façon particulièrement conséquente les possibilités d’internet. Nous nous réjouissons du fait que beaucoup d‘entreprises établies à Morges exploitent déjà de façon intensive le potentiel d’internet. » Une étude précise que les PME misant fortement sur les technologies web profitent particulièrement de l‘utilisation d’internet. Elles présentent une plus haute productivité et exportent en moyenne le double par rapport à d’autres entreprises comparables.*